De quoi parle-t-on ? De la stratégie d’adaptation de l’Oulibo, coopérative oléicole depuis 1942, pour faire face à la crise sanitaire.
L’Oulibo est « une entreprise solidaire et équitable qui permet aux producteurs de la région de vivre de leur activité et de valoriser leur labeur ainsi que leur savoir-faire ». Avec près de 1 000 adhérents, la coopérative reçoit les olives de trois départements : l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées Orientales. La visite d’entreprise se fait à Bize-Minervois (Aude) et est organisée autour de l’Odyssée de L’Olivier, centre d’interprétation qui raconte l’histoire et la culture de l’olivier à travers les âges. Ce site est labellisé Qualité Tourisme Occitanie Sud de France depuis 2012.
Comme toutes les entreprises la coopérative a été très impactée par la crise sanitaire. « En tant qu’entreprise agroalimentaire nous avons pu rester ouverts pendant le premier confinement, mais les clients ne venaient pas » nous raconte Jean Marc Thibaut, Responsable Tourisme de la Coopérative. C’est ainsi que, dès les premiers jours du confinement, l’équipe de l’Oulibo a commencé à dessiner sa stratégie.
Les outils existants ont été très vite mobilisés pour pallier au manque de chiffre d’affaires et notamment l’e-boutique et la base des données. « Notre base de données clients s’est avérée un trésor que nous avons exploité à fond » précise Jean Marc. Et cela leur a permis d’obtenir des résultats probants sur leur e-boutique. L’Oulibo possède une e-boutique depuis 10 ans avec un chiffre d’affaires annuel de 150 000€. Jean Marc Thibaut estime que le chiffre d’affaires atteindra 400 000€ fin 2020. Ce qui, dans les premières semaines a été un palliatif au manque de clients sur site est devenu un support de distribution important.
Un autre outil qui s’est avéré très utile pour l’Oulibo a été l’e-billetterie en ligne Awoo. « Le protocole sanitaire nous a contraint à réduire la taille des nos groupes à 25 personnes au lieu de 50. Awoo nous a permis de gérer les réservations en amont et de limiter la taille des groupes ».
La plus belle surprise de la saison 2020 pour l’Oulibo aura été que la réduction de la taille des groupes n’a pas impacté de manière négative les ventes de la boutique, au contraire. Le panier moyen de la boutique a été doublé, voir triplé à certaines périodes.
L’augmentation du panier moyen n’a pas été pas le seul résultat positif de la réduction de la taille des groupes. « Les taux de satisfaction de la visite n’ont jamais été aussi élevés, les conditions de travail de nos guides et leur motivation se sont également améliorées, et ce malgré le fait d’être en sous-effectif ». Jean Marc est convaincu qu’il est peut-être temps d’arrêter de croire qu’un client visite est également un client boutique, qu’il est préférable de passer du tourisme de masse à un tourisme plus qualitatif, où l’être humain et la relation humaine sont au cœur de nos métiers d’accueil ».
Le plus remarquable dans ce retour d’expérience est que Jean Marc et son équipe restent sur le pont, mobilisés, décidés à continuer à se questionner et à s’adapter, « parce que rien n’est jamais gagné ».
Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans tous leurs nouveaux projets !
© L’Oulibo. Photo : Hervé Leclair/Aspheries