Dès la fin du mois d’aôut, les ateliers de préparation pour l’adhésion au label reviennent ! 8 sont programmés jusqu’en décembre 2022. Ces ateliers durent sur toute une journée :
- Mardi 30 août
- Jeudi 29 septembre
- Mardi 4 octobre
- Jeudi 27 octobre
- Mardi 8 novembre
- Jeudi 24 novembre
- Mardi 6 décembre
- Mardi 13 décembre
Ils sont animés par Valérie Ruelle de l’équipe du label et une consultante d’un cabinet spécialisé. Les professionnels vont notamment bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour l’autoévaluation Qualité Tourisme (grille d’audit du client mystère) avec les 2 animatrices, et aborder les bases du management de la qualité. C’est donc l’occasion de récolter le maximum de conseils et avis précieux pour le plan d’actions à construire et pour la suite de la labellisation.
Les entreprises ayant obtenu un taux de conformité supérieur à 90% à l’auto-évaluation partent en audit. Si le taux est inférieur, elles bénéficient d’un suivi téléphonique personnalisé leur permettant d’atteindre ces 90%.
La valeur ajoutée de ces ateliers ?
-
- Permettre d’apporter un regard extérieur sur l’entreprise et donc d’identifier en amont d’éventuelles problématiques
- Assurer ainsi un meilleur taux de réussite lors de l’audit mystère en améliorant en amont certains aspects dans la structure
- Maintenir la dynamique du label qui est d’augmenter sans cesse en qualité et d’inscrire les entreprises dans une véritable démarche de progrès
- Contribuer directement à la valorisation du territoire et à la qualification de l’offre touristique en Occitanie
- Echanger et se nourrir de retours d’expérience de professionnels d’autres filières
Pour rappel, en 2021, ce sont 128 professionnels qui ont participé à ces ateliers. Plus de 95% disent d’ailleurs être ressortis de cet atelier en étant motivés, confiants pour la suite et ravis de cette animation proposée par le label !
Si vous êtes intéressés pour adhérer au label, n’hésitez pas à consulter le programme juste ici et à nous contacter à qualite.tourisme@crtoccitanie.fr.
© Hôtel Les Rocailles. Photo : Hervé Leclair/Aspheries