Apprendre à rythmer la lecture … 50 mots maximum avant que l’attention des lecteurs ne décroche… L’internaute lit 20 à 28% des mots sur une page…. Les titres sont lus 5 fois plus que les textes… Pour 80% des gens, lire le chapeau suffit…

Le premier Atelier Qualité de l’automne doit aider les établissements labellisés à gagner en performance sur l’écriture.

Il est tôt le matin du 26 septembre, jour du premier Atelier Qualité « Ecrire pour séduire… ». Soleil magnifique, on passe entre l’Etang de Leucate et la mer. Eau scintillante et premières planches à voile déjà à l’action. L’arrivée au Village Club « Rives de Corbières » est « séduisante » et invite, à première vue d’œil plutôt à la détente et au loisir.

L’équipe nous accueille avec un bon café, au soleil, et Magali présente le Camping et le Village Club aux autres labellisés, participants à l’atelier. Elle insiste sur le volet « vacances pour tous » et la proximité avec la mer. Les structures souhaitent développer leur offre, tout en restant homogène avec leurs cibles principales. Engagé dans la démarche Qualité Tourisme Sud de France depuis 2015 pour le Camping et depuis juillet 2017 seulement pour le village de vacances, c’est aussi l’occasion de souhaiter la « bienvenue » du Village Club au sein du réseau !

Arnaud Maes du groupement Id-rezo rappelle sans cesse : il faut CIBLER. Pourquoi et pour qui est-ce qu’on écrit ? On passe en revue les sites web des uns et des autres – on s’interroge, échange et donne des idées d’amélioration.

Séduire, certes, mais parfois il manque l’inspiration – un dilemme partagé par tout le monde. Arnaud donne une multitude d’astuces.