Clos Triguedina est le berceau des Baldès, une des familles fondatrices de l’appellation Cahors. Aujourd’hui, c’est Jean-Luc Baldès et son épouse Sabine qui assurent la continuité familiale à la tête du domaine.
Leurs vins, régulièrement célébrés par la presse et primés par les jurys des concours nationaux et internationaux ne sont pas leur seul savoir-faire. Ils ont aussi fait de l’œnotourisme un de leur cheval de bataille en investissant dans un équipement de qualité. Aujourd’hui, leur offre touristique est composée de 5 produits, allant de la « visite classique » à l’expérience « vins et gastronomie » dans leur « Pavillon des vins ».
Mais au-delà de l’équipement, on sent chez les Baldès le goût du contact humain et de la personnalisation du service pour « conquérir les clients et leur confier ensuite la mission de valoriser notre région ».
C’est tout naturellement que Sabine Baldès a souhaité positionner le caveau sur le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France et qu’ils sont devenus le premier caveau labellisé du Lot. « Nous y travaillions depuis un moment dans la structuration de notre offre oenotouristique et le référentiel du label a été un bon moyen pour nous aider à assurer les essentiels, à mieux nous organiser. L’obtention du label a été la cerise sur le gâteau » nous dit-elle.
En moins d’un an Sabine Baldès a participé à un atelier de progrès et le Domaine a bénéficié du reportage photos cofinancé par le label.
Elle nous a confié avoir apprécié l’ambiance sympathique de l’atelier de progrès « on apprend des choses de manière conviviale avec un intervenant compétent, le contenu est facile à intégrer et pragmatique ». Elle a aussi apprécié la prestation d’Hervé Leclair dans la réalisation du reportage photos. Et visiblement ses clients aussi, « dès la réception de l’album photos nous avons publié une série de photos sur les réseaux sociaux et nous avons obtenu entre 17 000 et 18 000 vues alors que nos publications atteignent normalement entre 600 et 1200 vues ».
Lorsque nous avons demandé à Sabine Baldès « le mot de la fin » elle nous a dit « j’aimerais que le label soit le porte-drapeau de la filière oenotouristique en Occitanie ». Nous nous joignons à elle dans ce vœu et nous efforcerons d’œuvrer dans ce sens !
Un grand merci à vous pour votre temps Sabine et plein de succès dans vos projets, car nous sommes sûrs que vous en avez plein en stock.
©Clos Triguedina. Photo : Hervé Leclair/Aspheries