Nicolas Weibel et Zakia Sayah ont ouvert le Bistrot de l’hôtel de ville à Béziers en 2020. En ouvrant ce bistrot, leur objectif était de « proposer une cuisine « fait maison », à base des produits frais et locaux ». Forts de l’expérience de Zakia en restauration gastronomique et du CAP de Nicolas, ils se sont partagé les rôles afin de créer un bistrot qui réponde à ces engagements. Dès l’ouverture, ils ont décidé de se labelliser Qualité Tourisme Occitanie Sud de France et ils ont réussi leur audit de labellisation avec une note de 95,44%. Depuis, ils ont fait de l’amélioration continue leur fer de lance.
« Le choix d’un label reconnu par l’état, qui propose un vrai audit réalisé par un cabinet indépendant était important pour nous ». Pour Nicolas Weibel « le marketing, c’est bien, mais une démarche qualité exigeante, c’est mieux ». Depuis leur labellisation, leur démarche de progrès ne s’arrête pas. Pour Zakia Sayah, à chaque problème, une recherche de solution, et chaque solution se concrétise souvent par la mise en place d’une procédure. Par exemple, leurs serveurs avaient du mal à retenir les noms de morceaux de viande : ils ont créé deux ardoises « morceaux privilégiés », une pour le bœuf Aubrac et l’autre pour le canard. Confrontés, comme tous les professionnels du secteur, à un problème de recrutement, ils n’ont pas hésité non plus à chercher des solutions dans ce domaine : la mise en place d’une buanderie en interne afin de fournir des vêtements professionnels aux serveurs ; la rémunération des toutes les heures travaillées grâce à la mise en place d’une pointeuse ; ou encore l’organisation des formations qui favorisent la montée en compétences mais aussi l’amélioration de la satisfaction client.
Vous l’aurez compris pour Nicolas et Zakia ce qui compte, c’est progresser, s’améliorer, et au sein du label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir dans notre réseau des professionnels engagées dans l’amélioration continue de leurs prestations.
Le Bistrot de l’Hôtel de Ville est également labellisé clef verte et nous avons particulièrement apprécié une action qui témoigne du mariage parfait entre qualité de service et développement durable. Face à la difficulté d’avoir des ardoises propres, ils ont mis en place un système d’ardoise avec des tablettes amovibles et sur roulettes 😉 Plus besoin de feutres, plus besoin de produit pour nettoyer les ardoises et des ardoises impeccables et faciles à déplacer !
Mais les engagements écologiques de Nicolas et Zakia ne se limitent pas à cette action. La lutte contre le gaspillage alimentaire ou la mise en place des mesures pour économiser l’eau et l’énergie sont également au cœur de leur démarche clef verte. Les démarches de progrès sont un chemin long qui demande courage et persévérance, nous félicitons les propriétaires du Bistrot de l’Hôtel de Ville pour ce chemin ponctué des beaux exemples d’amélioration continue.