Ce jeudi 9 décembre a été organisé le wébinaire annuel « Tendances dans les consommations touristiques et impact du label sur l’expérience des clients », animé par la société TCI Research, bureau d’études international, leader dans la mesure de la compétitivité et dédié au tourisme. L’étude présentée met en lumière les performances en matière d’écoute client et d’e-réputation entre les établissements porteurs du label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, et des non labellisés.

Malgré une seconde année assez mouvementée et un climat quelque peu incertain, le tourisme a pu tout de même connaitre un regain d’activité par rapport à 2020, mais pas seulement ! Nous observons également grâce à l’étude réalisée, de nets progrès entre 2020 et 2021 sur la qualité de l’expérience client dans les établissements labellisés.

Une belle performance générale

Cette année encore, une meilleure expérience est observée chez les porteurs du label, et ce dans toutes les filières ! Voici les résultats obtenus selon le Guest Expérience Index (GEI)* :

Les caveaux : +4,2 points par rapport aux non-labellisés avec une belle progression par rapport à l’année précédente (+2,4 points en 2020)

Les restaurants : +2,9 points contre 1,8 points en 2020

Les activités de pleine nature : +2,3 points contre aucun écart en 2020

Les hébergements : +2,2 points contre 2,1 points en 2020

Les lieux de visite : +1,8 points, score plutôt stable par rapport à 2020

* Pour rappel le GEI est un indicateur composite qui permet d’avoir une vision générale de l’établissement en matière d’e-réputation. Il prend en compte différents paramètres issus des sites d’avis : notation, analyse sémantique de sentiment, intégrité des sites, ancienneté des commentaires.

Coup de projecteur sur les « Best-in-class »

Nous sommes fiers de vous présenter les établissements avec les meilleures performances en termes de satisfaction client. Ces Top 3 reflètent la diversité des entreprises labellisées, des grandes comme des plus petites : de très beaux résultats encourageants et ce peu importe leur taille !

Les « Stars » concernent les établissements ayant reçu un nombre d’avis supérieur à la moyenne de la filière, les meilleurs GEI et avec un taux de réponse aux avis > 80%. Le classement « Pépites » distingue des établissements avec un plus faible nombre d’avis (minimum 30 et inférieur à la moyenne de la filière), les meilleurs GEI et avec un taux de réponse aux avis > 80%.

Depuis bientôt 2 ans, le label s’est équipé d’un de leurs outils nommé Travelsat Pulse, permettant de réaliser des diagnostics et suivis de la e-réputation des labellisés. Découvrez tout l’accompagnement du label sur cette page dédiée à l’écoute client ainsi que le nouvel auto-diagnostic ouvert à tous !

Replay du wébinaire et étude disponibles dans l’espace privé des labellisés juste ici.

© L’Ortensia. Photo : Hervé Leclair/Aspheries