votre kit pratique

En savoir plus sur le label pour renseigner les entreprises intéressées par la démarche

Des outils à chaque étape de la labellisation

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1 - Vérification de l'éligibilité

La première étape consiste à vérifier si l’établissement intéressé répond aux pré-requis de sa filière. 

2 - L'atelier de préparation

Si les pré-requis sont validés, l’établissement peut participer à un atelier de préparation en contactant l’équipe du label

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3 - Le dépôt de candidature

L’établissement ne fait pas partie d’une tête de réseau, il remplit l’adhésion en ligne et règle 125€ de cotisation au CRTL et 150€ de frais de dossier (net de TVA, prestation non assujettie à la TVA).

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3 - LE DÉPÔT DE CANDIDATURE (bis)

L’établissement fait partie d’une tête de réseau et a obtenu un audit Qualité Tourisme à jour: il n’y a pas d’audit complémentaire.

Après réception de la candidature, passage direct en commission.

4 - Le passage de l'audit

Un diagnostic complet est réalisé par un client mystère qui fournira au professionnel un débriefing précis de sa visite.

5 - La réception des résultats

Si le taux de conformité est égal ou supérieur à 85% pour la partie accueil et à 60% pour la partie éco-responsable, l’établissement passe en commission.

Un réseau d’établissements engagés

Grâce à ces fichiers téléchargeables, découvrez tous les établissements labellisés Qualité Tourisme Occitanie Sud de France.

Nos offres de services

Afin d’aller plus loin dans la découverte du label, nous vous proposons deux types d’ateliers de sensibilisation pouvant être organisés pour les entreprises et partenaires territoriaux que vous souhaiterez sensibiliser (à leur demande ou bien que vous aurez présélectionnés). Vous trouverez également tous nos ateliers à venir l’agenda :

Réunion de sensibilisation « classique »

Afin de vous aider à sensibiliser vos partenaires territoriaux ou les entreprises intéressées par le label, nous vous proposons ce premier type d’intervention. Elle prend la forme d’une réunion de sensibilisation multi-filières ou ciblée, d’une quinzaine de membres que vous mobilisez pour leur présenter le label régional.

→ Il s’agit d’un premier niveau de sensibilisation et de capter leur attention. Cette intervention peut également être très courte, en appui de certaines manifestations (speaker dans les tables rondes ou autre) rassemblant des entreprises. 

Réunion de sensibilisation
« ciblée »

Ce second type d’intervention peut également viser plusieurs filières ou être plus ciblée en fonction des stratégies que vous privilégiez. Elle regroupe idéalement une dizaine d’entreprises que vous mobilisez pour un atelier de sensibilisation de 2h, avec des contenus divers partant de témoignages d’entreprises labellisées, de la e-réputation, pour arriver au label.

→ Pour les entreprises sensibilisées de cette manière, elles pourront en général directement participer à un atelier de préparation à la labellisation si elles souhaitent poursuivre la démarche.

Sensibilisation et partage de bonnes pratiques

Afin de mieux comprendre la structuration des ateliers que propose l’équipe du label, en lien avec vous, voici un aperçu des derniers réalisés, en présentiel ou bien en visioconférence.

Atelier de sensibilisation ciblé :
lieux de visite

Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de cet atelier, contactez Christine Butin, Chargée de mission Qualification et Structuration de l’Offre : butin@cdt-66.com

Plusieurs types d’établissements étaient représentés lors de cette intervention. Des lieux de visite bien entendu mais également des Offices de Tourisme et l’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales.

Une quinzaine d’établissements étaient représentés lors de cet atelier, comptabilisant au total 22 participants

Ce jour-là, Pascale de Sagazan a partagé son expérience avec le label que son établissement, l’Abbaye de Saint Martin du Canigou, a intégré en 2012.

  • Les lieux de visite présents ont de suite été séduits par l’exemple donné par l’Abbaye et ont pu poser toutes leurs questions. Cela leur a permis de se projeter elles-mêmes dans une labellisation et certains se sont inscrits dans un atelier de préparation.
  • Les Offices de Tourisme présents ont été sensibilisés au contexte du label en lien avec les lieux de visite. Certains ont souhaité eux-mêmes adhérer au label et ont signé la charte tripartite CRT-Ad’Occ-OT
Web-Ateliers
de sensibilisation

 Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de ces ateliers, contactez Géraldine Lefranc-Verna, Chargée Signalisation – Qualité, glefrancverna@herault-tourisme.com

Diverses institutions étaient représentées lors de ce WebAtelier, tels que des Offices de Tourisme, le label Vignobles & Découvertes, l’Agence de Développement Touristique de l’Hérault, travaillant tous sur l’oenotourisme et étant en lien direct avec les entreprises.

Une quinzaine d’établissements étaient représentés lors de chaque atelier.

  • Piqure de rappel sur le label, ses évolutions, ses outils.
  • Comprendre qui fait quoi et ce que le niveau régional puis départemental apportent
  • Point approfondi sur ce que l’on entend par « management de la qualité » pour une entreprise
  • Présentation des contours du nouveau référentiel des caveaux et retour sur les audits tests réalisés dans l’Hérault
  • Inclure le label/la labellisation dans ses actions avec les entreprises
  • Questionnaire de satisfaction envoyé par Ad’Occ et partage des résultats avec l’ADT
  • L’avis des participants a été recueilli après les ateliers et a permis à certains d’approfondir leurs besoins en information ou en outils.
Web-Ateliers
réassurance clients

Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de ces ateliers, contactez Fred Ballesta, Responsable Qualité et animation Offices de Tourisme, ballesta@tourisme-lot.com

Cet atelier était axé sur les Offices de Tourisme (dont certains sont également Vignobles & Découvertes) en présence des chargés de filières, travaillant en lien direct avec les entreprises

Etant un atelier visant des établissements spécifiques, les petits comités sont plus adaptés. Une douzaine de participants étaient donc présents.

  • Apport en informations à la fois sur les protocoles sanitaires et leur état de déploiement, ainsi que sur l’articulation de Qualité Tourisme par rapport à ce contexte.
  • Première approche des critères réassurance sanitaire Qualité Tourisme (nouveau dispositif).
  • Remettre le management de la qualité dans ce contexte de crise.

    Les outils de promotion du label

    Retrouvez ici tous les éléments de communication du label vers les entreprises, qui vous aideront à renseigner les établissements intéressés ou bien vos partenaires sur le terrain.

    Les vidéos du label

    Ces vidéos présentent le label de façon claire et succinte. N’hésitez pas à les partager aux socio-professionnels ou à les intégrer sur votre page de présentation du label !

    Vous pourrez les retrouver sur notre chaîne YouTube, accompagnée de 6 témoignages de professionnels relatant leur expérience.

    Vos contacts privilégiés

    Vous avez d’autres interrogations concernant le label et le processus de labellisation ? Notre page FAQ contient de nombreuses réponses ! Sinon, vous pouvez télécharger la fiche de contact privilégié, qui vous renverra vers un correspondant adapté en fonction de vos besoins.