La base nautique Granhòta, située à Clermont-le-Fort (31) est animée par une équipe engagée dans la qualité des prestations et la responsabilité sociétale de l’entreprise.

« Notre objectif principal est de faire vivre la meilleure expérience à nos clients, l’obtention du label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France en 2020 a été un moyen pour nous d’entériner notre stratégie d’entreprise et de la faire reconnaître » nous confie Mathieu Bain, cogérant de Granhòta.

C’est en 2016 que leur aventure a commencé, « après quelques années de recherche nous avons trouvé le bon emplacement pour notre implantation, au cœur de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège ». C’est dans cet espace naturel qu’ils ont transformé une ancienne Gravière en base nature.

« Nous sommes très attachés à la préservation de la nature et dès le démarrage de notre activité nous nous sommes engagés dans une démarche RSE » affirme Mathieu avec conviction. Et il faut dire qu’à Granhòta on n’aime pas le greenwashing. « Notre engagement se concrétise au quotidien, parce qu’il est urgent de prendre le temps de bien faire les choses ». Cette action quotidienne s’est concrétisée de plusieurs manières : la requalification de l’ancien site industriel, l’autonomie en eau non potable, la plantation massive d’arbres, la création d’un compost et d’un système de phytoépuration, ou encore, la construction d’un gîte pour leurs colocatrices, une colonie de chauve-souris. Bref, depuis 2016 ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour donner corps à leur démarche RSE.

En tant que « vraie » démarche RSE, comme ils aiment l’afficher, le volet social n’a pas été négligé et notamment avec des actions telles que la mesure du bien-être au travail, la concertation avec toutes les parties prenantes liées à leurs projets ou la mise en place de dispositifs préservant les salariés. Et le volet communication non plus : vous pouvez jeter un coup d’œil à leurs infographies.

Et puis 2020 est arrivée ! Granhòta n’est pas qu’une base nautique, c’est aussi une agence réceptive qui propose différentes activités de loisirs en milieu urbain pour les groupes. « Les temps sont durs, 2020 nous a obligé à nous renouveler, à apprendre à capter une clientèle de proximité avide de nature, mais ce que nous avons fait en 2020 perdurera et c’est avec cette certitude que nous pouvons affirmer que remettre en question toute notre organisation c’est plus une opportunité qu’un frein ».

Merci à vous Mathieu, et à votre équipe, pour ce témoignage plein d’espoir et de résilience qui nous espérons sera source d’inspiration pour d’autres entreprises !