Le comité interministériel du Tourisme du 14 mai a acté la mise en place d’une dynamique collective de réassurance sanitaire qui associe les fédérations professionnelles, ADN Tourisme, Atout France et les partenaires de la Marque Qualité Tourisme.
C’est dans ce contexte que des protocoles sanitaires ont été élaborés par les organisations professionnelles et validés par le Ministère des solidarités et de la Santé. Ces documents précisent notamment les conditions d’accueil sanitaire, les procédures liées à l’organisation du travail, et celles relatives à l’hygiène et à la désinfection des locaux.
Pour appuyer cette dynamique collective et favoriser la mise en place des protocoles sanitaires, la Direction Générale des Entreprises a adapté les référentiels de la Marque Qualité Tourisme™ en ajoutant des critères de réassurance sanitaire. Ces critères sont :
- centrés sur l’expérience et le parcours client (l’organisation du travail et les règles d’hygiène et de désinfection ne sont pas détaillées)
- définis par filière, en fonction de la validation des protocoles sanitaires
- accessibles par une auto-évaluation anonyme afin d’accompagner tous les professionnels du tourisme
A ce jour, 4 référentiels ont été adaptés :
- Hôtellerie
- Restauration
- Lieux de visite et visites guidées
- Hôtellerie de plein air
Dans l’attente de la validation de la totalité des protocoles sanitaires un document multi filière est mis à disposition pour les autres filières.
Ces documents permettront aux entreprises labellisées de vérifier si elles répondent aux critères de réassurance sanitaires pour une expérience client réussie.