Afin d’accompagner au mieux nos labellisés, s’adapter en permanence aux nouveaux enjeux, et surtout pouvoir répondre à leurs besoins, il nous a paru évident de nous pencher sur le sujet de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

De quoi parle-t-on ? De l’application concrète des critères du développement durable en entreprise, c’est-à-dire sur les volets environnementaux, sociaux et sociétaux. En effet, ces préoccupations ont pris une ampleur inédite pour les voyageurs, tout comme pour les entreprises. La crise sanitaire a d’ailleurs accéléré cette prise de conscience et impulsé de nombreuses démarches.

Partant de ce constat, nous avons mené une enquête entre mai et juin 2021 auprès des labellisés Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, afin de comprendre leur niveau de connaissance, d’intérêt et de maturité sur le sujet. Et les résultats sont plutôt très encourageants et reflètent les fortes valeurs que portent nos labellisés !

En effet, parmi les répondants, 72% se disent intéressés par le sujet et souhaitent en savoir plus, tandis que 19% sont déjà engagés et mènent déjà diverses actions et bonnes pratiques, notamment en faveur de l’environnement. En effet, cet aspect est le plus privilégié lorsqu’il s’agit d’engager des actions RSE, du fait de ses retombées bénéfiques plutôt rapides.

Ceci explique notamment pourquoi 80% accordent une très grande importance à la relation avec les clients et au bien-être des équipes : déjà engagés sur le volet environnement, ils souhaitent vraiment développer leurs actions à portée sociale. Il s’agit entre autres de motiver et fédérer ses équipes pour une meilleure cohésion et une meilleure productivité, ainsi qu’une meilleure prise en compte des intérêts des clients pour une meilleure confiance et un rapport qualité / prix optimal.

Ce que nous vendons : la raison d’être de nos prestations est de permettre l’accès à la pleine nature et la découverte d’un territoire. Le sens que nous y donnons : connaitre pour protéger. Nous sommes des ambassadeurs. La recherche de relations gagnantes est notre leitmotiv.

Cigale Aventure

Au niveau du type d’accompagnement qu’ils attendent du label, ils sont plus de 80% a souhaité des outils pratiques et facilement mobilisables grâce auxquels ils pourront s’inspirer : une boîte à outils de bonnes pratiques, des outils en ligne ou encore des témoignages d’entreprises. En effet, ces derniers sont rassurants et confortent l’entreprise dans l’idée que de nombreuses actions sont réalisables dans l’entreprise !

Enfin, 23% ne ressentent pas de freins particuliers à s’engager dans la RSE, mais 70% affirment que le manque de temps est le blocage principal et 30% le manque de ressources financières.

Voilà alors le défi pour le label : accompagner les entreprises labellisées au mieux en leur facilitant le chemin vers la responsabilité sociétale et en leur prouvant que tout est possible !

Ainsi, nous commençons un cycle de wébinaires dès fin septembre pour sensibiliser et réunir un maximum de labellisés autour de cette thématique passionnante : raison d’être, parties prenantes, les différents piliers et comment commencer !

Labellisés, restez connectés !

 

© Camping La Rivière Saint Hippolyte. Photo : Hervé Leclair/Aspheries