Kader Terfas est un hôtelier qui « ose casser les codes », qui aime innover.

C’est pour cette raison qu’il a créé une cuisine collaborative dans l’établissement qu’il dirige à Balaruc-les-Bains, l’hôtel Opéralia Les Pins. En réalisant cette action il cherchait à créer un « hôtel hybride » : des services différenciés pour « une mixité de clientèles aux comportements et aux attentes différentes (loisirs, affaires, curistes.) ».

Il nous a confié sa recette :

« J’ai commencé par le b.a.-ba, écouter le client, la clientèle curiste fait des longs séjours à l’hôtel et n’a pas toujours envie d’aller manger à l’extérieur ou d’acheter un encas pour le manger à l’hôtel. Créer un restaurant était exclus et j’avais une bagagerie qui ne servait pas. Ce que j’ai fait c’est transformer la bagagerie en cuisine collaborative. Désormais les clients disposent d’un espace pour cuisiner comme à la maison, équipé d’un frigo avec des compartiments individuels et ils peuvent prendre leur repas dans la salle du petit déjeuner ou sur la terrasse pour favoriser les échanges et faire vivre les lieux ».

Il faut dire également que ses voisins ont été une source d’inspiration. « Mes principaux concurrents en ce qui concerne la clientèle curiste sont les résidences, Airbnb. En offrant la possibilité de cuisiner à l’hôtel je me suis positionné en produit de substitution ! ».

Simple n’est-ce pas ? Simple peut être mais répondant au bon sens de ceux qui savent fleurer l’innovation en s’appuyant sur des valeurs sures : écouter le client et choisir son positionnement !