La Chartreuse du Val de Bénédiction, labellisée Qualité Tourisme Sud de France depuis 2009, a accueilli le dernier atelier sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, le 18 décembre dernier. C’est actuellement le thème d’atelier de loin le plus demandé de la saison par les labellisés.
Rencontres avec les publics, accueil d’artistes en résidence, événements et visites… la Chartreuse est un lieu de partage, de rencontres, d’échanges, de culture et d’histoire, qui vibre au rythme des saisons. Catherine Dan, Directrice Générale, et Catherine Gilly-Corre, responsable Accueil et Animations Patrimoine, nous y ont accueillies le 18 décembre, ainsi qu’une vingtaine d’entreprises labellisées, pour l’Atelier Qualité Sud de France sur Facebook et Instagram.
L’ambiance est même un peu solennelle au début de l’Atelier, dû au monument historique imposant. Ancien monastère avec cloîtres et cellules de moines, elle doit son origine à la volonté du Pape Innocent VI, qui en fit don à l’ordre des Chartreux au XIVème siècle. La Chartreuse est un lieu d’accueil avant tout, des publics et des artistes.
La résidence d’artistes accueille des auteurs dramatiques, traducteurs de théâtre et des compagnies (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, arts numériques…). Un des plus grands lieux d’accueil d’artistes en France, la Chartreuse est Centre national des écritures du spectacle.
Côté tourisme, tous les publics sont accueillis en visite à la Chartreuse, ouverte toute l’année, y compris le public à mobilité réduite et non-voyant. Un important travail a été mené sur la médiation culturelle, ce qui rend les contenus, ainsi que le monument et sa compréhension à travers les temps, accessible au plus grand nombre.
Nous nous retrouvons dans la salle « gothique », ancienne boulangerie de la Chartreuse, dans une ambiance très chaleureuse pour parler réseaux sociaux, Facebook, Instagram, stratégie et ciblage avec Mathieu Vadot du groupement Idrezo.
Ce sujet préoccupe grand nombre d’entreprises du label, en attente d’informations, d’astuces et de conseils. Comment mieux maîtriser ces réseaux, comment est-il possible d’optimiser sa présence pour son business ? Ne faut-il pas les utiliser pour fidéliser avant tout ?
Tout au long de l’après-midi, les labellisés sont guidés à travers cette thématique complexe et sans cesse changeante, tout en abordant des cas précis. Sur les réseaux sociaux, il s’agit de faire réagir les gens, les attendrir, les émerveiller, les surprendre à travers un visuel, une promotion, une attention particulière. Mais ce n’est pas si simple que ça. De bonnes pratiques, astuces, outils et idées sont partagés avec et entre les entreprises labellisées.
Merci à l’équipe de la Chartreuse pour votre accueil de qualité !