Puisez des idées, des retours d’expérience ou venez tout simplement compléter votre vision de l’innovation touristique au cours de trois conférences. Découvrez quand, où, comment…

La Région Occitanie organise le 14 décembre prochain le Campus de l’Innovation Touristique. Trois conférences vont vous amener des éclairages. Ne les loupez pas !

9H15 – 9h45 : Key-note speaker : Serge Trigano, Président de Mama Shelter

10H30 – 12H00 : « J’ai innové. Regards croisés et témoignages »

L’innovation dans le tourisme recouvre des réalités très diverses en Occitanie, comment cela se traduit-il au quotidien dans mon entreprise et mon organisation ? Comment l’innovation a-t-elle transformé mon activité ? De quelle manière j’ai pu faire évoluer mon entreprise grâce à l’innovation ? Comment j’ai pu développer mon projet d’innovation ? S Quels sont les freins et les pièges à éviter ? Des professionnels du tourisme viendront s’exprimer sur ce sujet afin de faire partager leur expérience avec tous les acteurs en recherche d’innovation touristique.

Qui intervient ?

  • Philippe Robert – Camping Méditerranée-Plage – Vias
  • Gabriel Fablet – Communauté d’Agglomération du Grand Cahors
  •  Isabelle Pelieu  – Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement – Tarbes
  • Jacky Loos – Hôtel Host & Vinum  – Canet en Roussillon
  • Thomas Boutin – Discover France – Lunel

14H00 – 15H00 :  « L’innovation dans le tourisme : voyage vers le futur… Anticiper les attentes nouvelles des clientèles ! »

A l’heure où le tourisme représente un secteur porteur de croissance et d’emploi pour la France et ses régions, où en sommes-nous de la compétitivité de ses acteurs et leurs capacités à intégrer de l’innovation dans leurs exploitations ? L’innovation, qu’elle soit de rattrapage ou de rupture, est porteuse de gain de productivité pour l’exploitant et d’une meilleure expérience pour le client. Dans quelle mesure ces transformations nécessitent également l’implication des équipes ?

Qui intervient ?

  • Vanguelis Panayotis, Président de MKG Consulting et d’OlaKala_suite. Expert en hôtellerie et tourisme, il est un observateur reconnu par ses pairs et un acteur de premier plan de la mutation actuelle du secteur.
  • Josette Sicsic, Directrice fondatrice de Touriscopie, une veille sociologique destinée aux professionnels du tourisme. Touriscopie est à la fois un média à vocation prospective et une agence d’expertise dans le domaine exclusif du tourisme
  • Hadrien Pujol – Directeur Général du Groupe Cité Hôtels, Carcassonne. Baigné dans l’hôtellerie familiale et suite à un parcours universitaire et professionnel en France, Suisse et à Londres, il rentre à Carcassonne en 2008 pour reprendre et développer le Groupe Cité Hôtels.

15H00 – 16H00 : « Quels vont-être les impacts de l’intelligence artificielle dans l’industrie du tourisme ? »

L’intelligence artificielle s’impose dans notre quotidien de touriste connecté et submergé d’informations. Analyse de données, recommandations contextualisées, accueil et conversation robotisés, conciergerie personnalisée… Les applications sont nombreuses avec la particularité d’apprendre à chaque interaction. Elémentaire mon cher Watson… Quelles sont les technologies, leurs enjeux et les applications ? Quelle valeur ajoutée pour les touristes et les professionnels ? Quelles applications à court terme ? Peut-on déjà engager un projet incluant de l’intelligence artificielle ?

Qui intervient ?

  • Hélène Quillaud – Senior Project Manager IBM France – Watson Leader, Montpellier Client Center. Directrice de projet, elle accompagne les clients européens d’IBM sur les technologies cognitives Watson. Elle a vécu 5 ans dans la Silicon Valley en Californie et vit actuellement à Montpellier.
  • Vivian Vidal – Dirigeant du cabinet 4V et co-fondateur du groupement d’experts « id-rezo ». Consultant pour l’industrie touristique et expert en nouvelles technologies, il accompagne des entreprises et des destinations touristiques pour la mise en place de plans d’actions de développement ou de stratégie marketing.
  • Yves Buisson – Directeur Général de l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne. Il a été auparavant directeur de station balnéaire à Pornichet ou à Wimereux. Il a piloté la création, dans le Vercors, du « Musée de l’Eau », puis de la SEM de développement touristique du Verdon, qui gérait des équipements touristiques et de loisirs, un musée et un office de tourisme.

Bon à savoir :

Il reste encore des places dans les conférences ! Inscrivez-vous au Campus de l’Innovation touristique