Questions fréquentes

Qui est concerné par le label qualité ?

Si vous répondez aux critères d’éligibilité, vous pouvez candidater à la labellisation.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU LABEL QUALITÉ ?
Outils, ateliers, une équipe qui vous accompagne pas à pas, une plus value auprès de vos clients
Comment obtient-on le label qualité ?

Préparation, dossier de candidature, audit : nous vous accompagnons tout au long de la démarche.

Vous avez vérifié que votre établissement répond aux critères d’éligibilité ? Alors vous pouvez vous inscrire à l’un des ateliers de préparation collective que nous organisons toute l’année un peu partout dans la région Occitanie. Pendant une journée, vous serez coaché par un consultant et un membre du label pour préparer et réussir l’audit à venir.

A l’issue de cette journée, vous pourrez déposer votre dossier de candidature en ligne. Vous nous indiquez notamment dans ce dossier les périodes d’ouverture de votre établissement afin que nous puissions planifier l’audit.

Celui-ci est réalisé par un auditeur professionnel en posture de client mystère. Il va consommer la prestation proposée par votre établissement puis se dévoiler à vous pour un debriefing.

L’audit donne lieu à un rapport qui sera soumis à la commission régionale et à la commission nationale Qualité Tourisme. Si votre rapport est bon, votre établissement est labellisé !

COMBIEN ÇA COÛTE ?
L’adhésion au label qualité coûte 150€ TTC pour 5 ans, et comprend notre accompagnement personnalisé et un audit externe.
COMBIEN DE TEMPS ÇA PREND ?
Entre le démarrage de la démarche et l’obtention de votre labellisation, il faut compter environ 3 à 5 mois.
Comment connaitre le calendrier des ateliers de préparation et m’y inscrire ?

Pour un maximum de réactivité, le calendrier évolue constamment au gré des demandes. Contactez-nous et nous choisirons ensemble la date qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’un audit ?

Un professionnel du tourisme d’un cabinet spécialisé dans la qualité, mandaté par la Région Occitanie,  vient en client mystère dans votre établissement et évalue vos points forts et vos points à améliorer.

Concrètement, il va consommer la prestation que vous proposez et remplir une grille de notation comprenant plusieurs dizaines de critères relatifs aux domaines suivants : Savoir-faire, savoir-être, information-communication, développement durable, confort, propreté, qualité de la prestation.

A l’issue de son travail d’observation, l’auditeur va vous dévoiler son identité et échanger avec vous sur vos atouts et vos pistes de progrès. C’est un moment primordial pour vous et nous vous conseillons de prendre tout le temps nécessaire pour en tirer tous les bénéfices. L’auditeur rédige ensuite un rapport complet accompagné d’un taux de conformité qui vous sera transmis. Si vous obtenez un taux minimum de 85% à cet audit, votre établissement passe en commission.

Important à savoir : ce rapport d’audit sera votre plan d’action d’amélioration continue !

Veuillez noter que la prestation consommée par l’auditeur dans votre établissement sera à votre charge.

En cas d’audit négatif, que se passe-t-il ?

Avec l’atelier de préparation d’une journée en amont de l’audit, nous faisons le nécessaire pour vous préparer au mieux au passage du client mystère.

Néanmoins, il est possible qu’un établissement obtienne moins des 85% nécessaires dans son rapport d’audit pour pouvoir passer en commission de labellisation. Dans ce cas-là, il dispose d’un délai de 6 mois pour nous fournir des preuves d’amélioration permettant de faire évoluer sa note.

Ma labellisation est valable pour combien de temps ?

Votre labellisation est valable 5 ans à compter de la date d’audit.

Qu’est-ce qui me permet d’afficher ma labellisation ?

Une fois labellisé, vous recevez un kit complet de communication comprenant notamment les plaques Qualité Tourisme Occitanie Sud de France et Qualité Tourisme à installer à l’entrée de votre établissement.

Vous pourrez aussi afficher ces deux logos sur vos propres supports de communication et prouver ainsi à votre clientèle à quel point vous êtes attaché aux valeurs d’accueil et de qualité.

Est-ce que mon établissement sera mis en avant ?

Nous soutenons aussi les labellisés dans leurs actions de promotion et leur image de qualité en cofinançant des reportages photos professionnels dans leurs établissements.

Le Comité Régional du Tourisme assure une mise en avant prioritaire des labellisés sur le site de la destination Occitanie Sud de France. Il a dédié une page entière à la mise en avant des labellisés dans sa rubrique « Belles adresses ».

Comment puis-je progresser ensuite ?

Tout au long de votre labellisation, nous vous aiderons à cultiver ces valeurs par le biais d’ateliers de progrès animés par des consultants spécialisés. Ecoute client, e-réputation, réseaux sociaux, management,… Chaque année nous vous proposerons un calendrier d’ateliers thématiques un peu partout dans la région Occitanie afin d’être au plus près de vous et de vos préoccupations professionnelles. Ces ateliers vous sont réservés et gratuits !

A mi-parcours de votre labellisation, nous ferons le point ensemble pour vous aider à progresser sur l’écoute client grâce à un diagnostic personnalisé.

Qualité Tourisme Occitanie Sud de France et Qualité Tourisme, quelle est la différence ?

Qualité Tourisme est la marque nationale créée par l’Etat. Qualité Tourisme Occitanie Sud de France est la déclinaison de cette marque en Occitanie. Elles s’imbriquent et pour vous, il n’y a qu’une seule démarche à faire pour obtenir les deux niveaux de labellisation.

La labellisation peut-elle m’aider à bénéficier des dispositifs financiers de la Région Occitanie ?

Les dispositifs « Pass Tourisme » et « Contrat de développement et d’innovation touristiques » ont pour objectif de soutenir financièrement les entreprises souhaitant investir dans la mise aux normes, la modernisation et le développement. Le fait d’être labellisé est un critère positif qui sera pris en compte dans l’étude de votre dossier de demande de subvention. Plus de renseignements.

Nous trouver

Qualité Tourisme Occitanie Sud de France

3840 Avenue Georges Frêche
34477 Pérols

Téléphone

04 99 64 29 29

Email

qualite.tourisme@agence-adocc.com

Nous ContactER

14 + 1 =