Les fins d’années se prêtent aux bilans, moments privilégiés pour regarder dans le rétroviseur, observer le chemin parcouru et se remettre en question pour l’année suivante. Le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France clôtura 2022 toujours en tête du podium national Qualité Tourisme. Avec ses 1448 établissements, l’Occitanie reste la région avec le plus grand nombre d’entreprises labellisées.

C’est bien d’être en tête, mais quand on travaille dans la qualité, on préfère toujours la qualité à la quantité. Et l’année 2022, est une année spéciale pour nous, car cela fait quinze ans que l’équipe du label œuvre pour la qualité des entreprises touristiques. Alors pour nos noces de cristal, nous avons le plaisir de vous présenter les éléments de bilan qui font le plus de sens pour nous.

128 entreprises préparées au label

Les ateliers de préparation de Valérie affichent toujours complet, mais que disent les participants de ces ateliers?

82,5% se déclarent très satisfaits de l’atelier et 17,5% satisfaits. Leur sentiment à l’issue de la journée est tout aussi positif : 65% sont motivés, 23,8% confiants et 10% ravis. Les échanges entre professionnels pendant l’atelier sont également une source de satisfaction importante : 50% les trouvent enrichissants et 31,3% utiles. Enfin, 98,8% sont satisfaits des contenus et outils proposés pendant l’atelier.

179 audits de renouvellement

Guillaume est aux manettes pour la programmation des audits. Et c’est tout particulièrement plaisant de programmer des audits pour les entreprises fidèles au label, comme c’est le cas de Mer & golf à Port Argèles. Et visiblement, M. Boy, le directeur de la résidence, n’a pas de doute sur l’utilité du label.

« Depuis 2008, la Résidence Port Argeles est pleinement impliquée dans le réseau Qualité Tourisme Occitanie Sud de France. Nous venons de recevoir le rapport de notre 5ème audit. L’existence de ce label est pour moi un excellent outil de management et de référencement qualité. Le rigoureux cahier des charges me sert de base à la formation du personnel, tous services confondus, et concernant l’accueil, que ce soit en amont ou après le séjour client via la partie « écoute client ».

Chaque résultat d’audit nous présente un focus ultra détaillé sur la situation à l’instant. Cela nous permet le cas échéant de redéfinir les priorités, d’engager diverses actions : techniques, managériales ou autres, nous permettant de conserver à l’esprit l’objectif qualitatif primordial. » 

188 participants aux webinaires

Guillaume gère aussi la planification des webinaires de progression animés par des experts. La progression des entreprises est au cœur de la démarche de labellisation depuis la création du label. La recherche des sujets, en phase avec la problématique des entreprises est centrale pour bien les accompagner. Fin 2019, un nouvel axe de travail avait été proposé aux entreprises : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En 2022, de nouveaux thèmes en lien avec ce sujet ont été abordés, et notamment la Qualité de Vie au Travail. Afin de proposer des actions sur ce sujet aux entreprises labellisées, un partenariat a été signé avec l’ARACT Occitanie (Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail). Le 6 décembre dernier a eu lieu un premier webinaire, 50 entreprises s’y sont inscrites.

Suivi de 209 entreprises à mi-parcours de labellisation

Pour clôturer le parcours de labellisation Isabel intervient sur la progression des entreprises et notamment sur un sujet devenu crucial au moment de l’audit de labellisation : l’écoute client et le management de la qualité. Afin d’accompagner le plus grand nombre d’entreprises, un process de suivi a été mis en place. Le but étant de détecter les entreprises en difficulté et de leur proposer un diagnostic personnalisé. En 2022, 209 entreprises ont été passées au crible et 29 ont bénéficié d’un diagnostic personnalisé. En parallèle de cette démarche, l’auto-évaluation écoute client/management de la qualité a permis également à 56 entreprises de faire le point en toute autonomie.

Nous espérons que le bilan de votre entreprise est aussi positif et surtout que, tout comme nous, il vous donne envie de continuer de vous améliorer et de vous investir dans le label.

Toute l’équipe du label vous souhaite de Joyeuses Fêtes et que l’année 2023 soit riche de projets inspirants pour toutes les entreprises touristiques d’Occitanie.