En créant Air de Nature à Saint-Quentin-la-Poterie (30), Gaspard Mailland, Guillaume Resche et Mathieu Sauze n’ont pas créé un parc d’accrobranche, ils ont conçu un projet qui leur ressemblait.
En 2021, ils ont rejoint le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France pour envoyer à leurs clients un signe fort, « notre objectif est de répondre au mieux à leurs besoins » affirme Gaspard Mailland avec conviction. Et les résultats sont bien là, la note obtenue à l’audit de labellisation (95,59%) va de pair avec leur note Google (4,9). « Proposer un accueil d’exception dans une forêt protégée où les équipements sont à peine visibles était notre but, les mots clefs de nos clients sur les recherches Google nous prouvent que nous y sommes arrivés ».
« Nous avons fait de la qualité d’accueil, humaine et physique notre avantage concurrentiel, chez nous les gens restent 5 heures au lieu de 2/3 heures ». Respect du rythme du client et de la nature font partie de leur ADN. Leurs valeurs sont d’ailleurs clairement affichées sur le site Internet « en tant qu’acteur des activités de pleine nature, nous nous devons de protéger l’environnement au sein duquel nous travaillons ». Techniques de construction durables, démarche zéro déchets et achats à des fournisseurs locaux font partie de leurs engagements !
Leur stratégie d’entreprise dégage une cohérence certaine y compris dans le choix du statut juridique. « Le choix du statut d’une entreprise se fait normalement à la fin, chez nous c’est la première chose qu’on a choisie : créer une coopérative ». Les raisons sont multiples mais le rapport entre la qualité de vie au travail et la gestion de leur équipement est sans doute la plus forte. « Pour nous c’était très important d’avoir un bon salaire et un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ». Le fait d’avoir un bon outil de travail c’était aussi important « investir dans les choses qui font sens : nous avons besoin de recruter quelqu’un pour que le travail soit plus fluide pour tout le monde ? on recrute une personne ; besoin d’un équipement qui nous facilite le travail ? on le fait ».
Gaspard, Guillaume et Mathieu ont réussi leur pari : « nous sommes fiers de notre entreprise parce que le retour que nous renvoient les visiteurs correspond à la qualité de services que nous voulions mettre en place ». CQFD 
© Air de Nature. Photo : Hervé Leclair/Aspheries