Laetitia Aldebert est la propriétaire d’un hôtel 100% « Made in Lozère », l’Hôtel Restaurant les 2 Rives à la Canourgue. Après avoir repris le flambeau familial en 2009, elle n’a cessé de faire grandir l’entreprise familiale en passant de 9 chambres non classées à 29 chambres classées 3 étoiles.
En 2013, elle a souhaité faire labelliser son établissement Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, « parce que les labels sont les récompenses du travail accompli, ils qualifient l’effort de l’équipe ». Et des efforts Laetitia Aldebert et son équipe en ont faits. Des efforts pour proposer une cuisine de qualité « à base des produits bons et sains », pour s’engager dans la préservation de l’environnement et pour être toujours au top au niveau de l’accueil. Mais au fond ces efforts sont la suite logique des valeurs de Laetitia, cette fille du pays qui aime mettre en avant dans son établissement une « Lozère authentique qui rime avec avenir ».
Et cet amour pour son pays se conjugue aussi avec une cohérence certaine dans sa stratégie. Son offre pour la clientèle d’affaires (soirée étape, séminaires) a trouvé sa suite logique avec la création d’un espace de travail coworking et son engagement en faveur de l’environnement avec la mise en place des bornes de rechargement pour voitures électriques.
Laetitia tire aussi une fierté particulière d’avoir réussi à mettre en place une équipe confortée, parce « qu’un établissement n’est rien sans une équipe soudée, unie et désireuse de transmettre son savoir faire et sa passion ». Et même si le chemin n’est pas toujours simple, Laetitia, manager « à la main de fer dans un gant de velours », est très fière de parler de son équipe et de nous dire que dans son équipe de saisonniers 2021 sur un total de 13 recrutements il n’y aura que 5 nouveaux.
Malgré la crise du COVID, la saison 2020 a pu être sauvée et il y a même eu des agréables surprises. Pour la première fois depuis de nombreuses années « nous avons eu des séjours de 10 jours et même de 20 jours. Et tous les soirs les clients étaient étonnés d’avoir encore fait une nouvelle visite, ou de découvrir un nouveau produit lozérien dans l’assiette ». Et si après « Small is beautiful » les visiteurs de la Lozère découvraient que « Local is beautiful » ?
Laetitia y croit dur comme fer, « en 2020, la clientèle française a répondu présente et en 2021 elle sera de nouveau au rendez-vous, et nous serons là pour les sortir du métro, boulot dodo » !