C’est à Montauban, au cœur du Tarn et Garonne, que la famille Maraval fabrique avec passion et bonne humeur ses fromages fermiers au lait de vache depuis 4 générations.

Aujourd’hui, Edith et Hélène sont à la tête de la ferme du Ramier et perpétuent le savoir-faire familial. Leurs maîtres mots sont tradition et innovation!

Tradition, parce que leur ferme est bien plus qu’un métier, « c’est un mode de vie, un lieu de rassemblement familial » nous confie Hélène Depierre. Tradition aussi à transmettre. Au mois de juillet, la famille Maraval accueille 20 000 visiteurs à l’occasion de la fête du goût et des saveurs. Le reste de l’année ils proposent des visites, des anniversaires ou des sorties pour les scolaires. Et « chaque moment de rencontre nous permet d’aider les personnes qui nous visitent à garder le lien avec la terre, ce que pour nous est très important » affirme avec conviction Hélène.

Important aussi pour Edith et Hélène de montrer ce que c’est une ferme aujourd’hui. « On ne montre pas trois poules et un canard, on montre la vie dans une ferme moderne économiquement viable grâce à des outils de production qui nous permettent de valoriser nos productions ». Eh oui… à la ferme du Ramier les vaches se font traire toutes seules !

Cette année, pas comme les autres, ce mélange de tradition et de modernité leur a permis de s’adapter. Pendant le confinement elles ont mis en place un drive et livré avec d’autres producteurs jusqu’à 400 paniers semaine. Mais elles ont aussi trouvé le moyen de transformer la fête du goût et des saveurs pour qu’elle puisse avoir lieu tout en respectant le protocole et les consignes sanitaires de l’Etat.

Lorsque nous demandons à Hélène pourquoi elle a souhaité rejoindre le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, elle n’hésite pas longtemps « nous sommes des éleveurs, mais aussi des acteurs du tourisme ». S’engager dans ce label c’était pour elle rejoindre un réseau de professionnels, « pour échanger, pour s’améliorer, pour se donner des idées ».

Nous remercions Hélène pour son temps et souhaitons longue vie aux fromages de la Ferme du Ramier !

©La Ferme du Ramier. Photo : Hervé Leclair/Aspheries