La Grotte de Clamouse, site classé par le Ministère de l’Ecologie, situé au cœur des Gorges de l’Hérault (34), a fait de la préservation de la nature son ADN. Ce lieu de visite est labellisé Qualité Tourisme Occitanie Sud de France depuis 2009.
« A la Grotte de Clamouse nous savons ce que c’est de vivre dans un milieu confiné » nous dit Sandro Casagrande, directeur technique et commercial. C’est peut-être pour cette raison qu’au début du premier confinement, cette entreprise s’est mise en mode « recherche des solutions ».
La mise en place du protocole sanitaire a été abordée dès les premières semaines. Ce qui leur a permis d’aller beaucoup plus loin « dès le mois de mars nous nous sommes rapprochés du Sous-préfet de Lodève pour travailler sur le protocole sanitaire, peu à peu le protocole sanitaire est devenu un protocole qualité ».
Le travail sur la gestion des flux et sur la billetterie en ligne a eu un impact considérable sur les procédures de travail. En l’intégrant pleinement dans leur quotidien l’équipe de la Grotte a pu constater les effets positifs de cette manière de procéder.
90% des visiteurs se sont montrés satisfaits de pouvoir réserver leur créneau de visite à l’avance. La taille des groupes est passée à trente personnes au lieu de soixante, et le taux de satisfaction des clients est passé de 75% à 91% ! Ces changements ont également eu un impact positif sur la motivation de l’équipe.
« L’année 2020 nous a permis de passer d’une logique d’industrie du tourisme à une logique de tourisme culturel » nous confie Sandro Casagrande. Certes, en 2020 la Grotte de Clamouse a enregistré une perte de la fréquentation de 50% et une perte du chiffre d’affaires de 38% mais à l’heure du bilan le résultat net est plus élevé.
Il faut dire qu’en 2020, les visiteurs de la Grotte de Clamouse ne se lassaient pas du site. « Les clients ont pris possession de la totalité du site, deux heures après la visite on retrouvait des clients sur la terrasse panoramique, on a même eu des clients qui faisaient la visite, allaient se baigner au Pont du Diable et revenaient manger une glace chez nous ». Oui, mais il paraîtrait qu’à la Grotte de Clamouse on vend des glaces artisanales « faites pas loin » qui valent le détour 😉
Enfin, en mars 2020 la Grotte de Clamouse est aussi devenue le premier site en France labellisé « Divertissement durable, l’émotion responsable ». Un label qui valorise leur engagement sociétal. Et cet engagement interne a trouvé sa prolongation dans un nouveau produit : Résilience & préparation en entreprise. « Quand on travaille dans une Grotte on apprend qu’on doit faire avec son environnement, alors nous avons lancé ce produit pour aider d’autres entreprises à réagir aux événements de grande ampleur susceptibles de perturber gravement le fonctionnement opérationnel ».
Bien que l’avenir reste incertain, Sandro Casagrande se montre confiant, peut-être parce qu’il a trouvé la bonne devise : « Ensemble nous construisons, ensemble nous grandissons ».
Belle année 2021 à vous et à votre équipe Sandro !